Chapitre et association Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
 

 
 
Le  chapitre est né il y aura bientôt 10 ans, avec le soutien spirituel et amical de l'abbaye bénédictine de Fontgombault.

Il se compose en majorité d'étudiants et de jeune actifs (18-35 ans). Après diverses implantations géographiques en Ile de France, il s'est établi dans le XVème arrondissement de Paris. La proximité de Notre Dame du Lys et l'accueil que la communauté lui a toujours réservé lui ont permis de se fixer spirituellement dans ce lieu où bon nombre de ses activités s'organisent.

Fort d'un "noyau dur" basé sur l'amitié et le travail d'équipe, le chapitre a pu, ces dernières années, renouveler ses pélerins tout en les fidélisant.

 

En 1995, il s'érige en association loi 1901 (chèques à l'ordre de Association Saint Louis Marie) pour faciliter l'organisation de ses activités.

Certaines sont de grande envergure puisque le chapitre, plein d'entousiasme et répondant à l'appel de ND de Chrétienté pour préparer le 1500ème anniversaire du baptême de la France, se lance dans l'organisation d'un camp d'été de quinze jours et propose la route Notre Dame de Bermont - Reims, accompagnée d'un Père et d'un frère de Chéméré, la chapelle de Bermont étant le lieu de naissance spirituelle de sainte Jeanne d'Arc).

Le 15 août 1997, un petit camp de trois jours d'un grand succès fut organisé à Bermont.

Le week-end du 1er mai 1998 fut consacré à une visite des hauts lieux de la Vendée militaire.

Le chapitre veut rester vivant tout au long de l'année et édite un bulletin mensuel de formation et de liaison, dont le titre "Le secret de Marie" est tiré de l'un des ouvrages de son saint Patron.

Il organise et propose également diverses activités:

Un "Rosaire vivant" : un ou plusieurs groupes de 15 personnes méditent et récitent séparément un mystère différent afin que le
Rosaire entier soit dit dans la journée par le chapitre
Des retraites spirituelles lors de l'Avent et/ou du Carême
Des week-end de visites où culture et détente font bon ménage
Un week-end de retrouvailles, à chaque rentrée scolaire, lors de la Marche pour la Vie, où le chapitre marche sous ses bannières et
se retrouve le lendemain pour réciter le chapelet et prendre un goûter en commun.
Des rencontres amicales autour d'un ou plusieurs verres (galette des Rois, retour du pélerinage de Chartres etc ...)

Le chapitre fêtant en 1999 ses 10 années d'existence, prévoit l'organisation, le 14 février 1999 d'une journée de festivités, à Paris, ainsi-que la rédaction d'un numéro spécial du Secret de Marie!

Par ailleurs, le chapitre entend rester fidèle à la spiritualité Montfortaine, notamment par la propagation de son contenu, l'initiation aux cantiques de Saint Louis-Marie, et la consécration régulière de ses responsables à la Très Sainte Vierge Marie.


  Retour au sommaire