St Louis-Marie                          Le Secret de Marie
 
Bulletin d'information du Chapitre Saint Louis Marie Grignion de Montfort - N° 22 - mai 1998

 
  Chers amis, chers pélerins, 

Ceci est un bulletin plus court qu’à l’accoutumée, ne comportant pas toutes les rubriques habituelles, mais il est plus axé sur le pèlerinage. Tous ceux qui ont marché avec nous l’année dernière ont donc la joie et l’avantage de l’avoir entre les mains! 

Oui, le pèlerinage commence dans quelques jours, et il est encore temps de vous décider à venir si vous hésitez! Nous avons tous besoin de moments forts où nous pourrons refaire nos forces spirituelles. Le pèlerinage est une retraite en plein air, dans laquelle se cumulent tous les avantages: formation doctrinale, disponibilité des prêtres, vie en chrétienté, réception des sacrements, éveil aux beautés de la nature, vie apostolique, exercice de la charité, vie de prière et de méditation, détente, chants, pénitence et mortification. Tout y est. Que demander de plus? 

Nous avons un exemple à donner à tous ceux qui nous regardent, ceux dont la foi sommeille, ceux que nous devons sauver. Non, nous ne sommes pas seuls! 
Notre Dame de Chartres nous attend. 
 
                                   Isabelle, 

                    Ad Jesum per Mariam
Le Pélé ! : Chartres 1998 
Tertion millenio adveniente  
La question internet du jour   
Actualités de l'Eglise   
Ils ont dit: Charles Péguy
Ils ont dit         Charles Péguy
Récite ton chapelet, dit Dieu 
Et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé: 
Que c’est une dévotion passée et qu’on va abandonner. 

Cette prière-là, je te le dis 
Est un rayon de l’Evangile: 
On ne le changera pas. 

Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, 
C’est qu’il est simple et qu’il est humble. 
Comme fut mon Fils. 
Comme fut sa Mère. 

Récite ton chapelet: tu trouveras à tes côtés 
Toute la compagnie rassemblée en l’Evangile: 
La pauvre veuve qui n’a pas fait d’études 
Et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme, 
 

 

La pècheresse effrayée qu’on voudrait accabler, 
Et tous les éclopés que leur foi a sauvés, 
Et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem 
Qui découvrirent mon Fils et sa Mère... 

Récite ton chapelet, dit Dieu, 
Il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, 
Comme font entre vos doigts les grains du chapelet. 
Alors, quand je voudrai, je vous l’assure, 
Vous recevrez la bonne nourriture, 
Qui raffermit le coeur et rassure l’âme. 

Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet 
Et gardez l’esprit en paix. 
 
 
 

    Charles Péguy (Chantre de Chartres)
                                                                           Retour au sommaire 
Le Pélé !            Chartres 1998
OU ET COMMENT NOUS RETROUVER?

samedi matin à Notre Dame de Paris: à partir de 6h00 sur le parvis. Repérez l’emplacement de la région Paris-Sud (couleurs blanc et vert), nous y serons. Portez votre gros sac à dos dans le camion Paris-Sud. Si vous en avez, marquez vos affaires avec des rubans vert et blanc. Sinon, les sympathiques responsables de camion en ont. Puis rejoignez le chapitre. 

Nos signes de ralliement sont la croix verte et blanche marquée au nom de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un étendard blanc comportant le Sacré Coeur sur un champs de fleurs de lys bleues, et une bannière blanche représentant sur une face saint Louis-Marie, et sur l’autre la Sainte Vierge et l’inscription “ ad Jesum per Mariam ”. 

Si vous arrivez un peu en retard et que nous sommes déjà rentrés dans la cathédrale, attendez-nous à la sortie sur le parvis. 
 

Samedi soir: au bivouac de Choisel, rendez-vous dans la zone de terrain réservée à Paris-Sud (blanc et vert, consultez le plan figurant sur le carnet du pèlerin). Ensuite priez votre Ange gardien. 

Dimanche matin: au départ du bivouac de Choisel. Attention: nous sommes la toute première région à partir! Gare aux retardataires! 

Dimanche soir: au bivouac de Gas, zone Paris-Sud encore. Nous y arriverons tôt. 

Lundi matin: au départ du bivouac de Gas. Nous partons cette fois-ci dans les derniers.

                                                                            Retour au sommaire 
Tertio millenio adveniente
LE THEME DE CETTE ANNEE: ESPRIT-SAINT, DIEU DE FORCE ET DE SAGESSE 

Après avoir prié et médité l’année dernière sur “ Jésus-Christ, salut des nations ”, nous aborderons le Saint-Esprit, conformément aux souhaits de la lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente, qui fixe la préparation du Jubilé de l’An 2000. “ 

L’Eglise ne peut se préparer à l’échéance du bimillénaire autrement que dans l’Esprit Saint ”, écrit notre Saint Père. 

C’est une grâce pour nous pèlerins de Chartres que de méditer sur l’Esprit Saint pendant la Pentecôte, fête de l’Esprit Saint par excellence. On ne pouvait pas trouver plus approprié ! 
 
 
 

Il est d’autant plus urgent de réfléchir sur l’Esprit Saint que c’est clairement la personne de la Sainte Trinité la plus mal connue des Catholiques, alors qu’Il joue un rôle fondamental dans notre vie spirituelle. Nos connaissances sur l’Esprit Saint se limitent-elles à l’évocation d’une colombe ou de langues de feu ? 

Savons-nous énumérer les dons du Saint-Esprit ? Non bien sûr, c’est la question qui nous a coulé lors du dernier rallye auto… D’ailleurs, à quoi peuvent bien servir ces dons ? Est-ce de la pure théologie sans grand intérêt pour notre vie de tous les jours ? 

Non ! Les sept dons, qui sont crainte, piété, science, force, conseil, intelligence et sagesse, ont des effets très concrets pour notre vie de tous les jours ! Au passage, voici un petit moyen mnémotechnique qui vous permettra de briller au prochain rallye auto de votre cousin de Bourgogne: 

Saint confort s’y piquera : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété, Crainte. 
Venez marcher avec nous sur les routes de Chartres, et vous en apprendrez bien plus ! 
 

                                                                             Retour au sommaire 
La question internet du jour ...
 
 POURQUOI VENIR AU PELERINAGE? 
Oui, pourquoi venir affronter le mauvais temps, la chaleur, la soif, les ampoules, la fatigue physique, le sommeil inconfortable, les queues au petit déjeûner et le sevrage temporaire de tabac? Oui, pourquoi? 
Parce que Notre Seigneur nous le demande. Il s’est incarné, Il a terriblement souffert, Il est mort pour nous, pour notre salut. Ne pouvons-nous pas aussi faire quelques efforts pour Lui? Au lieu de geindre “ mais que fait le bon Dieu ? ”, ne nous sommes-nous jamais demandés “ mais que faisons-nous pour le bon Dieu ? ”. 

La pénitence n’a jamais fait de mal à personne, surtout à notre époque où elle est complètement passée de mode. Se priver de quelque chose et accepter volontairement un peu d’inconfort permettent de revenir vers l’essentiel en se débarrassant de l’accessoire. L’âme peut lors plus facilement s’élever vers Dieu. Qui plus est, demander pardon de ses péchés en faisant pénitence a toujours été une constante dans notre religion. 

Certes, me direz-vous, mais nous n’avons tant de péchés personnels que çà à expier. Sans doute, mais la France ? Savons-nous combien d’âmes vont être sauvées par nos prières ? N’oublions pas la communion des saints… 
 

Mais ne limitons pas notre pèlerinage à cet aspect de mortification. La route de Chartres est pour la vie spirituelle de chacun un merveilleux stimulant. 

Nous en reviendrons revigorés par la vie de chrétienté de ces 3 jours, encouragés par la certitude que nous ne sommes pas seuls, mais au contraire des milliers à partager la même foi. Le “ chez nous soyez reine ” chanté à pleins poumons sous les voûtes de la cathédrale résonnera longtemps à nos oreilles… Et nous allons y puiser tant de grâces… Nous en reviendrons avec des forces nouvelles et décuplées pour notre vie quotidienne et ses combats. 

Qu’est-ce qu’une ampoule face à tout ce dont le Seigneur nous comble ? 

Allez à Chartres, on en revient meilleur ! 
 

                                                                             Retour au sommaire 
Actualités de l'Eglise
La Croix est la première lettre de l’alphabet de Dieu.

Le 2 avril sur l’esplanade du Latran (Rome), le Saint Père s’est adressé à un rassemblement de jeunes diocésains participant à une rencontre préparatoire à la XIIIième Journée Mondiale de la Jeunesse. Dans son discours, le Saint Père a rappelé qu’à la fin de la Messe des Rameaux, un groupe de jeunes Français remettra à un groupe de jeunes Italiens la Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse. Ainsi débutera la préparation à la Journée Mondiale de l’An 2000 qui se tiendra à Rome. 

Aujourd’hui - a dit le Pape- nous désirons proclamer avec force l’Evangile de la Croix…La Croix n’est-elle pas le message de l’Amour du Christ? …Oui, la Croix est bien la première lettre de l’alphabet de Dieu ”. Puis le Pape a souligné le fait que “ la Croix est inscrite dans la vie de l’homme. Vouloir l’exclure de sa propre vie serait comme vouloir ignorer la réalité de la condition humaine ”. 

Vous les jeunes, - s’est exclamé le Saint-Père- n’expérimentez-vous pas chaque jour la réalité de la Croix ?" Il a cité entre autres exemples les difficultés des études, l’absence d’harmonie familiale, la maladie, l’affaiblissement des valeurs. 

Une culture diffuse de l’éphémère, qui n’attribue de valeur qu’à ce qui semble beau, qu’à ce qui plaît, voudrait vous faire croire que la Croix doit être écartée. Cette mode culturelle promet succès, carrière rapide et affirmation de soi à tout prix. Elle invite à une sexualité irresponsable et à une existence privée de projet comme de respect d’autrui. Chers jeunes, ouvrez bien les yeux, car ce n’est pas la voie qui conduit à la joie de vivre, mais celle qui porte au péché et à la mort ”. 
 

La fraternité sacerdotale Saint Pierre.

La Fraternité sacerdotale Saint Pierre comptait, fin 1997, 174 membres dont 81 prêtres, 10 diacres, 83 grands séminaristes (dont 33 nouveaux) et 37 postulants (dont 4 prêtres). Ils sont répartis en 36 fondations (sans compter les prêtres logeant seuls en raison d’un apostolat particulier) appartenant à cinq districts (France, Amérique du Nord, Allemagne, Suisse et Autriche), et 3 fondations isolées. Le district de France compte 26 prêtres et une dizaine de fondations (dont Lyon et Versailles). 

La Fraternité a 2 séminaires: un en Allemagne qui a accueilli, en cette dixième années de son existence, 17 nouveaux séminaristes (7 Français, 5 Allemands, 2 Mexicains, 1 Anglais, 1 Autrichien, et un Chilien ). L’autre séminaire, situé aux Etats Unis, a accueilli de son côté 16 séminaristes (9 Américains, 2 Australiens, et un pour les cinq pays suivants: Philippines, Trinidad, Canada, Angleterre et Nouvelle Zélande). 

L’ Eglise face au racisme.

Document de l’Eglise Catholique, établi à la demande du Pape Jean-Paul II par la Commission Pontificale “ Justice et Paix ”. 

La  présence d’étrangers qui se distinguent par leur origine ethnique ou leur religion entraîne souvent un racisme spontané dans le refus de s’affronter à l’autre dans sa différence. Il appartient aux pouvoirs  publics de déterminer la proportion de réfugiés ou d’immigrés que le pays peut accepter, et cela en vue d’éviter des situation de déséquilibre social grave ou une menace directe contre l’identité et les coutumes de la communauté locale d’accueil. ” 

En octobre 1995, le Pape rappelait: “ les citoyens de tout pays ont le droit de vivre dans la tranquillité, le respect  réciproque, en paix. L’intérêt des migrants est avant tout de s’efforcer de respecter les dispositions juridiques qui règlent la vie des sociétés qui les accueillent. Parfois se produisent des actes d’intolérance dans lesquels on doit reconnaître la responsabilité effective des migrants eux-mêmes, coupables de comportements incorrects. Il est juste que l’Etat intervienne alors pour rétablir et protéger l’ordre public.

                                                                            Retour au sommaire 

 

                                                      Retour à la page d'accueil du site